Le ministère de la Défense et EDF Optimal Solutions inaugurent le premier quartier militaire éco-responsable

L’établissement du Service d’infrastructure de la Défense de Lyon a piloté en collaboration avec la filiale d’EDF, Optimal Solutions, la livraison du premier quartier militaire éco-responsable, vendredi 29 novembre 2013 au quartier Roc noir à Barby en Savoie.

Ce contrat de partenariat et de performance énergétique se concrétise à travers 3 actions, une meilleure prise en compte de la condition de vie et de travail du personnel, un gain d’économie sur la note énergétique, et de l’emploi pour les entreprises locales.

30 bâtiments ont été rénovés pour une superficie de chauffage de 41500m². Une réduction de 46% des consommations énergétiques, de 50% des émissions de CO2 est attendue. 58% des besoins énergétiques du site seront couverts par les énergies renouvelables. La filière bois locale fournira la matière première à la centrale de chauffage.

Ce partenariat Entreprise/Défense est signé pour une durée de 20 ans. L’utilisateur s’engage à respecter une gestion et une utilisation des locaux de manière raisonnable. Il règlera chaque année un montant fixe pour sa consommation d’énergie à l’entreprise « gérante » des installations. En cas de dépassement de la facture, Optimal solutions s’engage à payer la différence.