Le Sénat sur la BA 942

Une délégation de sénateurs de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, a visité la base aérienne 942 de Lyon Mont Verdun le mardi 5 mai 2015.

Cette délégation, accompagnée par le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air, a été accueillie le général de corps aérien Jean-Jacques Borel, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA) et par le colonel Etienne Gourdain, commandant la base aérienne 942.

Après une présentation du CDAOA, la délégation s’est rendue au cœur de l’ouvrage enterré. Elle a pu y découvrir la salle de conduite du Centre National des Opérations Aériennes (CNOA), la salle de conduite du JFAC AFCO (Joint Force Air Command-Afrique Centrale et de l’Ouest) et l’espace dédié au futur ACCS (Air Command and Control System). Les sénateurs ont ainsi pu appréhender dans le détail les missions du CDAOA et saisir les enjeux de la mise en œuvre du C2 Air : permanence, réactivité, dépendance aux moyens SIC.

La visite s’est achevée par une présentation du Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux (COSMOS) où Monsieur Jean-Pierre Raffarin a signé le livre d’Or de la base en y inscrivant les mots suivants : « Avec confiance et gratitude. L’armée de l’air démontre ici son avance en matière d’organisation complexe, loyale et efficace ».

© ASP Armella, cellule communication CDAOA