Le sport, un chemin de reconstruction pour le Sergent-Chef Jocelyn Truchet

Au cours des deux journées dédiées au sport et handicap débutées en décembre au collège Charles de Gaulle de Guilherand Granges, le jeudi 10 décembre les 26 élèves de 3ème de la classe « Défense et citoyenneté » ont accueilli le Sergent-Chef Jocelyn Truchet, militaire blessé qui a porté haut les couleurs de la France lors des 6ème Jeux mondiaux Militaires organisés du 2 au 11 octobre en Corée du Sud.

Pour la première fois, 12 blessés français de la Défense y participaient, et c’est au lancer de poids que Jocelyn Truchet a remporté la médaille d’or, une étape essentielle dans son parcours de reconstruction qui force le respect et l’admiration.

Blessé en mai 2010, au cœur des montagnes afghanes, où il était déployé au sein du 13e bataillon de chasseurs alpins, le SCH Truchet s’est reconstruit et a surmonté son handicap grâce au sport. En effet, il est revenu des JMM en Corée du Sud avec la médaille d’or dans l’épreuve du lancer de poids.

C’est avec le soutien de ses proches, de ses compagnons d’armes et d’organismes comme la CABAT (Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre), que ce battant plein d’énergie a relevé la tête.

Accompagné par le DMD 07, il a répondu aux nombreuses questions qui lui ont été posées par les collégiens, avec modestie et franchise, précisant « qu’il n’a pas de regrets sur cette mission afghane, il n’a fait que son métier de soldat dont il connaissait à l’avance les risques ».

Pour les élèves et les adultes présents, ce moment d’échanges a été particulièrement chaleureux et émouvant et demeurera une expérience inoubliable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA