Le SSA présenté aux autorités de l’Éducation nationale

Le Service de santé des armées (SSA) a eu les honneurs du Trinôme académique d’Aix-Marseille, qui regroupe des décideurs de l’Éducation nationale, des armées et de l’IHEDN, le mercredi 6 février 2013, à la base aérienne 115 d’Orange.

Le Trinôme académique d’Aix-Marseille, regroupant recteur, inspecteurs, proviseurs et chefs d’établissements de l’Éducation nationale, autorités des armées et membres de l’IHEDN, s’est réuni le 6 février pour assister à des conférences de présentation du SSA, à la demande du général gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense Sud.

Les participants ont découvert un service de santé des armées riche de trois cent ans d’histoire, son organisation actuelle, l’activité des neuf hôpitaux militaires et celle de l’institut de recherche biomédicale des armées. Le soutien médical aux armées lors des opérations extérieures a été illustré par plusieurs interventions sur la prise en charge des blessés en Afghanistan, depuis le poste médical au sein des unités de combat jusqu’au rapatriement dans un hôpital militaire de métropole par l’avion MORPHEE, en passant par l’hôpital médicochirurgical de Kaboul. La prise en charge par les psychiatres et les psychologues du SSA des états de stress post-traumatiques n’a évidemment pas été oubliée.

Le trinôme académique a pour mission de dispenser à l’ensemble des responsables du système éducatif un enseignement à la Défense sous forme de conférences, séminaires, débats ou visites d’installations militaires.

©Service de santé des armées