Les cyber- menaces à l’horizon 2020

Dans le cadre de la Journée Nationale du Réserviste (JNR), une conférence sur les cyber- menaces a été organisée à l’université Savoie Mont Blanc le 22 mars 2016.

Les délégations militaires des départements Savoie et Haute-Savoie, dont les chefs de corps du 13° bataillon de chasseurs alpins (13e BCA), le COL Ghislain Lancrenon et du  27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA), le LCL Frédéric VOLA ont organisé une conférence sur le thème « Cyber-menaces à l’horizon 2020 : enjeux, anticipation et résilience – Regards croisés civils et militaires ».

Cette conférence, en partenariat avec l’université Savoie mont-Blanc et l’IHEDN Dauphiné Savoie, accueillait Solange Ghemaouti, professeure à l’Université de Lausanne, et Henri d’Agrain, directeur général du Centre des Hautes Etudes du Cyberespace, qui ont pu apporter leur expertise aux discours des deux chefs de corps présents.

A l’issue de cette conférence, des réservistes de Savoie et Haute Savoie ont témoigné de leurs parcours civils et militaires et des missions réalisées durant leur période de réserve.

Conférence sur la cyber-défense