Les réservistes du régiment médical à la rencontre des jeunes

Le 19 mars 2015, des réservistes du régiment médical (RMED) de La Valbonne ont animé une journée nationale du réserviste (JNR) au sein du Lycée de la Plaine d’Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain.

Conformément au thème 2015 de la JNR « réservistes : les compétences les plus diverses de la nation pour son armée », les 1600 élèves de l’établissement ont eu l’opportunité d’assister à des démonstrations dynamiques commentées de prise en charge d’un blessé au combat et des présentations du matériel du RMED, comme un véhicule de l’avant blindé (VAB) sanitaire.

Par ailleurs, en salle, 80 élèves de classes de terminales ont suivi une présentation des parcours civil et militaire de chaque réserviste opérationnel et citoyen présents. Cette rencontre a généré de nombreux échanges « réservistes-élèves » notamment sur les possibilités d’engagement, la formation des réservistes, les motivations et le panel varié des professions civiles des réservistes : de l’étudiant en alternance au chef d’entreprise.

La particularité du Régiment médical, régiment de l’armée de terre est d’avoir des réservistes des spécialités médicales, chirurgicales et de réanimation de l’avant appartenant au service de santé des armées (SSA). C’est à ce titre que certains de ses réservistes sont partis à plusieurs reprises en opérations extérieures. La mission du Régiment est de soutenir le SSA dans sa mission de soutien médical des forces en opération. Il déploie, renforce et protège les unités médicales opérationnelles.

 

photo JNR 2015 Dpt01

©RMED