Les séminaires IHEDN ouverts aux jeunes

L’Institut des hautes études de la Défense Nationale (IHEDN) organise à l’attention des jeunes sur tout le territoire national, outre-mer compris, de nombreux séminaires.

IHEDN« Cible privilégiée de l’Institut des hautes études de la Défense Nationale (IHEDN), les jeunes constituent un vivier qu’il est capital de sensibiliser aux grands enjeux de la défense et de la sécurité, au vu des responsabilités qu’ils occuperont dans leur entreprise et dans la société. L’importance du lien armées-jeunesse a d’ailleurs été rappelée dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 » rappelle le colonel Eric Prigent, chef du bureau des séminaires de l’IHEDN.

  • Les séminaires IHEDN-Jeunes.

Durant une semaine, ces jeunes, étudiants (bac minimum) et jeunes actifs de 20 à 30 ans, se familiarisent avec les problèmes de défense et de relations internationales, au même titre et selon la même pédagogie que leurs aînés, reposant sur le triptyque : conférences-débats, travaux de comités et visites. Ces séminaires sont organisés sur le principe de l’internat pour favoriser la cohésion. Après leur formation, ces jeunes peuvent intégrer la communauté de l’IHEDN.

Modalités d’inscription :
L’inscription se fait sur la page « Séminaire Jeunes » du site internet de l’IHEDN : http://www.ihedn.fr/?q=content/seminaires-jeunes « Cliquer ici pour s’inscrire »

  • Le séminaire IHEDN « Grandes écoles » :

Séminaire annuel de cinq jours organisé à l’École militaire, il rassemble une centaine d’élèves issus des grandes écoles militaires et des grands corps d’État, ainsi que ceux des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs appartenant à la « Conférence des grandes écoles ».

  • Trois séminaires master 2 « Défense /Géopolitique »

Séminaires annuels (janvier/février/mars) de cinq jours, ils réunissent 60 à 80 étudiants à l’École militaire. Ils sont ouverts aux étudiants de niveau master 2 « Défense/Géopolitique » (recherche ou professionnel) des universités ayant signé une convention avec l’IHEDN.

A télécharger :

– un flyer générique sur tous les séminaires IHEDN destinés aux jeunes ;
– les flyers relatifs au 89e séminaire Jeunes de Romorantin, 90e séminaire Jeunes d’Ile-de-France (Châtenay-Malabry) et 91e séminaire Jeunes de Nîmes.