Les vœux du Gouverneur militaire de Lyon

Les vœux du général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon, Officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est ont eu lieu mercredi 7 janvier 2015 au sein de l’hôtel Vitta dans le 6e arrondissement de Lyon.


Près de 300 invités avaient fait le déplacement, dont de nombreuses hautes autorités civiles et militaires de Lyon, notamment le préfet du Rhône et le sénateur-maire de Lyon.
D’emblée, le Gouverneur militaire de Lyon a tenu à rappeler l’actualité dramatique de la journée: « Mes premières pensées vont ce soir aux victimes de cette barbarie et à leur famille. […]Pour ma part, j’ai la conviction que la meilleure réponse à apporter est une cohésion nationale solide et un état d’esprit, celui que le maréchal de Lattre résumait dans sa fière devise : Ne pas subir »
Il a ensuite dressé le bilan de l’année écoulée en évoquant les grands sujets tels que la crise sanitaire de grande ampleur due au virus Ebola, l’avènement de Daesch, la résurgence de conflits de frontière en Europe et l’effort budgétaire auquel participe la Défense au même titre que les autres ministères.
Le Gouverneur a enfin eu une pensée pour tous les militaires en métropole ou outre-mer, en mission sur le territoire national ou déployés en opérations. Et a formulé un vœu pour l’avenir : « Pour permettre à notre jeunesse française d’affronter ce monde, il nous faut, ensemble, continuer inlassablement à faire comprendre que ce qui nous unit est plus fort que ce qui peut nous diviser, que la République française peut être une et indivisible tout en étant plurielle. ».
A la suite de ces propos, monsieur le Préfet du Rhône s’est adressé à l’audience sur l’évènement  dramatique du jour.

Droits : cellule communication de l’OGZDS-SE.