Lyon : des réservistes citoyens à l’honneur

Vendredi 4 décembre 2015, cinq réservistes citoyens ont été mis à l’honneur par le général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon, lors de la cérémonie des couleurs au quartier général Frère de Lyon.

Nouveaux réservistes citoyens ou en renouvellement de contrat, promus dans le grade supérieur ad honores, ces cinq réservistes citoyens ont des parcours bien différents, issus de l’Éducation nationale (Académie du Rhône et Rectorat de Lyon), experts juridique, ou salariés dans le privé. Ils font partie des réservistes citoyens du Rhône dont les effectifs sont en constante augmentation depuis les événements de janvier.

« La réserve militaire est une manière unique de servir son pays, ces 5 réservistes citoyens ont fait le choix de consacrer une partie de leur temps à la diffusion de l’esprit de défense et des valeurs de notre société, notamment vers les jeunes, l’avenir de notre pays» a rappelé le général Chavancy en procédant à la remise des décorations et certificats.

Il existe deux types d’engagement possible dans la réserve, la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. Les réservistes citoyens, collaborateurs bénévoles, ont pour mission de contribuer au renforcement du lien entre la Nation et son armée.