Lyon : le service de santé des armées en exercice

Le 1er décembre 2015 s’est déroulée la 6e journée de formation sur la gestion des voies aériennes supérieures organisée par le Centre médical des armées de Lyon.

L’ensemble des acteurs régionaux de la médecine opérationnelle et de la cellule mobile d’entrainement par la simulation ont été mobilisés sur le centre d’enseignement et de simulation à la médecine opérationnelle, antenne de l’Hôpital d’instruction des armées Desgenettes de Lyon.

Un parcours pédagogique associant différents ateliers de gestes et de simulation sur mannequins a permis d’évaluer l’acquisition des fondamentaux du « damage control resucitation », mesures conservatoires permettant la survie du blessé par une réanimation adaptée autour d’une stratégie de prise en charge du choc hémorragique.

A l’occasion de cette journée, dans un esprit de partage des savoir-faire, les directions des soins des Instituts de formation en soins infirmiers de Lyon-Vinatier, Rockefeller et Esquirol accompagnées de leurs équipes pédagogiques ont été conviées. Elles ont assisté à la mise en œuvre des pratiques du service de santé des armées, dans un contexte de médecine

Cette rencontre a constitué un temps d’échange très constructif pour tous les acteurs.