Lyon : les lundis de l’IHEDN retransmis en direct à l’université catholique

Tous les mois, l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) Paris reçoit à l’amphithéâtre Foch un intervenant pour traiter d’un sujet d’étude. Cette conférence est retransmise en direct dans plusieurs sites, notamment à l’université catholique de Lyon.

Ces conférences, gratuites, sont ouvertes à tous, auditeurs et membres de l’IHEDN, acteurs de la sécurité du territoire, du milieu entrepreneurial et aux étudiants. Lundi 12 octobre 2015, le philosophe Bernard-Henri Lévy s’exprimait sur « la France face aux défis du XXIème siècle ».

Le prochain lundi de l’IHEDN aura lieu le lundi 16 novembre 2015, à 18h30, sous la direction de M. Dominique Moïsi, écrivain et politologue.

 

Modalités pratiques

Inscription sur le site de l’IHEDN région lyonnaise : ici
RDV à 18h30 précises à l’amphithéâtre
Université catholique de Lyon, 10 place des Archives à Lyon 2ème (Métro A, Tram T1)

 

L’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN)

En 1948, l’IHEDN succède au Collège des hautes études de défense nationale, fondé par l’amiral Castex en 1936. Cet institut de niveau gouvernemental a pour vocation initiale de former de hauts fonctionnaires, civils et militaires, à la préparation et à la conduite de la guerre, dans une vision dépassant le seul cadre militaire. Accomplissement d’une démarche menée sous l’égide du concept de défense globale, l’IHEDN est placé sous la tutelle du Premier ministre en 1979.

Depuis plus de soixante-quinze ans, par la diversité de ses formations et de ses auditeurs, civils et militaires, français et étrangers, l’IHEDN est un lieu de diffusion des savoirs, de sensibilisation et de rayonnement. Les thèmes d’études, définis à partir de l’actualité, sont traités sous l’angle de la politique de défense, de la politique étrangère, de la politique d’armement et de l’économie de défense.

Au fil des années, à la session nationale se sont ajoutés des sessions régionales, des sessions internationales, des cycles d’Intelligence économique, des séminaires jeunes, des séminaires ciblés et des activités de soutien à la recherche de Défense. Chaque année, l’ensemble des actions de formation et des activités de rayonnement de l’Institut concerne environ 10 000 auditeurs et participants.

A Lyon, l’IHEDN est représenté par son association régionale des auditeurs, regroupant 300 membres, anciens auditeurs et membres associés.

Site Internet de l’IHEDN région lyonnaise

P1140869