Lyon : partenariat européen pour la formation à la récupération de personnel au combat

Le jeudi 11 février 2016, un partenariat a été signé sur la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun, entre le Centre d’analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes (CASPOA) et l’EPRC (European personnel recovery center), relatif à la formation à la récupération de personnel (Personnel Recovery) et à la recherche et sauvetage au combat (Combat Search And Rescue).

Il a été entériné par le général Giovanni Fantuzzi, commandant des opérations aériennes de l’armée de l’Air italienne, autorité de tutelle de l’EPRC et le général de corps aérien Jean-Jacques Borel, commandant la Défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA) de l’armée de l’Air française.

Situé sur la base aérienne de Lyon, le CASPOA, accrédité centre d’excellence de l’OTAN, est le centre français expert en matière de C2Air (Command and Control). Il a pour mission de préparer le personnel militaire au commandement et à la conduite des opérations aériennes. Il dispense des stages de formation aux militaires des armées françaises et étrangères, via des outils de simulation opérationnelle. Proposée depuis 4 ans, la formation à la récupération de personnel est unique en Europe dans son standard OTAN.

L’EPRC, basé à Poggio Renatico (Italie), a été inauguré en juillet 2015 par les pays partenaires du Groupe aérien européen. Structure multinationale, sa mission est de former des spécialistes à la recherche de personnel et de développer des documents doctrinaux. Ce partenariat entre le CASPOA et l’EPRC va ainsi favoriser les échanges sur les procédures et standardiser l’instruction dispensée dans les deux centres, afin de renforcer l’interopérabilité entre les pays membres sur le terrain. Par la suite, des échanges d’instructeurs et d’outils de simulation seront réalisés lors des formations.

Grâce aux moyens dédiés à la formation et à son expérience opérationnelle, la France détient une expertise reconnue dans le domaine de la récupération de personnel au combat.

Voeux du COMDAOA