Mali: le général Barrera en conférence à Lyon

Mercredi 9 avril 2014, le général Bernard BARRERA, adjoint à la Délégation à l’information et à la communication de la Défense donnait, en présence du général Martial de Braquilanges, Gouverneur militaire de Lyon, une conférence sur l’opération SERVAL au Mali, dans le grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon II.

IMG_1628Quelque 150 participants, dont de nombreuses autorités civilo-militaires de Lyon et des étudiants, ont été captivés par le récit de son expérience de premier commandant de la force militaire française SERVAL, commandant des troupes terrestres au Mali de février à mai 2013.

Le 11 janvier 2013, à la demande des autorités maliennes et de l’ONU, la France a lancé une opération militaire en appui des forces armées maliennes (FAMA) baptisée Serval. Elle a pour but de mettre un coup d’arrêt brutal à l’avancée des groupes djihadistes vers le Sud du Mali et d’assurer la sécurité des 5000 ressortissants français dans le pays.

Environ 1600 militaires français sont actuellement présents sur le sol malien et poursuivent une mission de lutte contre les groupes armés terroristes, tout en appuyant la montée en puissance des forces de la MINUSMA et des FAMA.

©CCOM OGZDS-SE