MCF Sentinelle T17

Suite aux attentats survenus en France durant la période estivale, le 7e régiment du Matériel a dû réadapter rapidement son dispositif au mois d’août.

En effet, les personnels prévus pour monter Sentinelle T17 ont tous été contactés ou rappelés de permissions pour effectuer, plus tôt que prévu, leur mise en condition finale (MCF) en vue d’un déploiement, sur très court préavis, en France dans un secteur encore indéterminé. La MCF s’est déroulée sur Lyon du 24 au 26 août 2016 et a impliqué 70 militaires du régiment.

La préparation opérationnelle a débuté par une séance de tir IST-C FAMAS. Elle a permis à chaque soldat de valider ses modules bravo et delta gilet pare-balles. En parallèle du tir, des séances de TIOR ont été dispensées, certes sous un soleil de plomb, mais sans entacher la motivation de chacun.

La journée du jeudi a permis aux trois sections de poursuivre leur formation TIOR en travaillant plus précisément sur l’emploi du bâton télescopique et les déplacements du trinôme. A l’issue, les sections ont pu également travailler le combat PROTERRE du niveau chef de groupe et chef d’équipe.

Enfin, des formations SC1 ont été dispensées afin de remettre à jour les connaissances du personnel dans ce domaine. La préparation s’est achevée le vendredi par une information d’un juriste militaire afin de nous expliquer les droits et devoirs liés à cette opération intérieure.

Au final, la compagnie ne sera déployée que début octobre mais cette expérience aura permis de tester la réactivité de chaque soldat et de constater leur professionnalisme et leur motivation.

CCOM 7e RMAT