Meeting aérien à Valence

A l’occasion du meeting aérien organisé sur l’aérodrome de Valence les 7 et 8 juillet, le Groupement aéromobilité de la Section technique de l’armée de Terre (GAM/STAT) organise une initiation au pilotage au profit des blessés de l’armée de Terre le samedi 7 juillet de 13h à 17h. Cinq militaires blessés, accompagnés de leur famille ou de leurs proches, auront ainsi l’occasion de piloter un avion spécialement équipé pour les handicapés moteur.

Les vols seront réalisés par l’aéroclub du Maconnais, un des rares aéroclubs français ouvrant cette activité à des personnes n’ayant plus l’usage de leurs jambes. Afin de faire découvrir l’aéronautique à un public aussi large que possible, cet aéroclub a financé l’achat d’un Rallye 180 CV équipé d’un malonnier, système manuel permettant de remplacer le palonnier pour le contrôle de l’appareil.

Ces vols d’initiation se dérouleront lors des répétitions du meeting aérien organisé conjointement par le GAMSTAT – unité chargée de l’expérimentation des moyens aéronautiques de l’armée de terre dont les tout nouveaux hélicoptères TIGRE et CAÏMAN – et la Fédération française aéronautique (FFA). Outre la Patrouille de France, ce meeting permettra la présentation en vol et au sol de nombreux aéronefs, dont plusieurs avions de voltige, des avions de chasse et de nombreux hélicoptères.

Au-delà du challenge sportif, ces vols seront l’occasion de démontrer que le monde de l’aéronautique, grâce à l’initiative d’associations bénévoles, est ouvert aux personnes handicapées et de rendre hommage à nos blessés.

Les journalistes souhaitant participer à cette activité sont invités à prendre contact avec la cellule R.P. du SIRPA Terre afin d’être accrédités et de prendre connaissance des modalités pratiques à l’adresse : sirpat-relationspresse.emat@terre-net.defense.gouv.fr

Contact presse : Commandant Renaud Vidal
01 72 69 20 86 – 06 50 69 19 88