Mission Héphaïstos : Évacuation de la forêt de Pinia

Samedi 1er septembre 2018, un feu s’est déclaré en début d’après-midi au nord de l’étang d’Urbino.

En raison de la rapide progression des flammes en direction de la forêt de Pinia, prisée par les touristes en cette période estivale, le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute Corse, a ordonné l’évacuation des plages. Cette mission a été confiée au Module Adapté de Surveillance (MAS) de la Base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara venant en renfort des sapeurs-pompiers dans le cadre de la mission Héphaïstos.

Le MAS, un dispositif spécifique sur la BA 126

Ces MAS disposent de véhicules tout terrain pour surveiller les massifs forestiers afin de détecter tout départ de feu. Ils assurent également une mission de prévention et d’information aux populations et particulièrement aux touristes randonneurs afin de les sensibiliser sur les règles élémentaires à respecter pour protéger la biodiversité et sur la réglementation en vigueur dans ces espaces privilégiés.

Grâce à cette équipe composée de dix aviateurs détachés, l’évacuation de l’ensemble des plages de la forêt de Pinia a pu être réalisée dans un laps de temps très court malgré le nombre élevé de touristes profitant du beau temps de la plaine orientale.

Après plusieurs largages des Canadair CL-415 et des Trackers stationnés sur la base aérienne, le feu a pu être maitrisé en fin de soirée.

©BA126