Un nouveau drapeau pour le groupement de recrutement et de sélection Sud-est

Ce jeudi 28 novembre, le général de corps d’armée Philippe Loiacono, Gouverneur militaire de Lyon a confié le drapeau du 99e régiment d’infanterie (99e RI) au groupement de recrutement et de sélection Sud-est (GRS-SE) lors d’une cérémonie au parc Sergent Blandan, à Lyon.

A son arrivée à Sathonay-camp en 1854, le 99e RI possède déjà une histoire riche : fondé en Allemagne en 1757, il a participé à la guerre d’Indépendance des États-Unis, mais aussi aux campagnes napoléoniennes de Prusse et d’Italie. Jusqu’à sa dissolution définitive en 1997, le « 9-9 » aura su devenir un régiment emblématique de la région lyonnaise.

L’attribution du drapeau du 99e RI au GRS-SE est emplie de symbole. Sa devise, « Ne pas subir » illustre parfaitement les missions de l’unité. En effet, le GRS contribue sans cesse à garder vivant l’état d’esprit qui a animé les anciens, afin de le transmettre aux nouvelles générations.

Depuis le mois de juin 2019, certaines unités de l’armée de Terre se sont vues attribuer des drapeaux et noms de régiments français dissouts. En plus de faire revivre des traditions de régiments qui n’ont pu échapper aux restructurations successives des dernières décennies, cela permet de développer davantage l’esprit guerrier dans les formations non régimentaires.