Le nouveau VT4 arrive au 7e bataillon de chasseurs alpins

Depuis début novembre, le 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) s’est vu doté de plusieurs véhicules tactiques 4X4 (VT4). La nouvelle génération de matériels de l’armée de Terre prévue par la Loi de Programmation militaire 2019-2025 est en route.

Successeur de la Peugeot P4, entrée en service dans les années 80, ce 4×4 est un véhicule léger tactique polyvalent non protégé. Il est en mesure d’assurer des missions de liaison dans le cadre de l’opération Sentinelle, ainsi que lors de préparations opérationnelles ou encore de sécurisation des emprises militaires.


Véhicule de commandement et de liaison non blindé, il peut être employé sur le territoire national comme sur les théâtres d’opérations stabilisés. Il permet le déplacement rapide d’un élément d’intervention ou de patrouilles légères mais aussi d’effectuer des liaisons au profit des combattants dans un contexte de formation ou de préparation opérationnelle.


Le VT4 est doté de moyens de communication et d’information qui en font un atout pour un déploiement tactique. Le véhicule dispose de nombreux systèmes de sécurité pour la conduite sur route, et de nouveaux équipements permettant d’économiser le potentiel physique des soldats en opération.


Plus de 500 VT4 vont être livrés en 2018 dans certaines unités de l’armée de Terre. Une seconde vague de livraison aura lieu courant 2019 ; elle concerne plus précisément les véhicules destinés à être déployés sur les théâtres d’opérations extérieures.