Une nouvelle compagnie au 13e Bataillon de Chasseurs Alpins !

Suite aux décisions du président de la République et de la mise en place du modèle « Au Contact » d’augmenter les effectifs de la force opérationnelle terrestre à 77 000 hommes, le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) a créé une compagnie supplémentaire, la 6e compagnie de combat aux couleurs blanc et jonquille. Une unité aux prestigieux faits d’armes* renait de ses cendres. Le mercredi 25 mai 2016, une cérémonie acte sa recréation au sein du quartier Roc Noir.

Cette recréation de la 6e compagnie, s’inscrit dans le cadre de la remontée en puissance de l’armée de Terre « Au contact ». Nul doute que le capitaine Quentin, nouveau commandant d’unité, commandera ses hommes avec cœur et énergie et également avec le souci permanent de ses hommes. Il marque l’histoire renaissante de cette nouvelle compagnie de combat.

Pendant la cérémonie, le colonel Lancrenon, chef de corps du bataillon Savoie s’est adressé à ses Chasseurs en précisant « A vous, cadres et chasseurs de la 6 d’aujourd’hui, soyez fier de votre compagnie et de son passé. J’imagine la joie de vos grands anciens aujourd’hui, eux qui ont combattu au sein de cette unité. Ils vous regardent avec bienveillance et certainement fierté. Soyez à la hauteur en vous montrant aussi braves qu’eux. Soyez concentrés dans votre travail et n’oubliez pas l’esprit chasseur fait d’attention envers les camarades. »

Cette remontée en puissance de l’armée de Terre, incarnée aujourd’hui par la création de cette nouvelle unité de combat au sein du 13e BCA, marque la volonté de la France et de l’armée de Terre de toujours faire face en assurant, sur le territoire national et en opération extérieur, la sécurité des Français.

 

*Focus historique :

La compagnie a été recrée car elle faisait partie du Bataillon pendant la première guerre mondiale. En quelques années de guerre, elle a eu une histoire glorieuse au service du pays. Elle s’est distinguée grâce à des hommes de valeurs et exemplaires. Dès le début des hostilités, la 6 était aux avants postes. Elle a connu son Baptême du feu le 15 août 1914 à la prise de Sultzeren. Le 27 août 1914, avec 3 autres compagnies du 13, elle attaque un convoi allemand. L’ennemi, cerné et abasourdi par cette attaque brusquée et menée avec furie, commence à se rendre. […] 250 prisonniers et 100 chevaux défilent bientôt dans le village Fraize entourés de Chasseurs. Décimée une première fois, dès 1914. Elle est présente à nouveau début 1915 pour la conquête de l’Hartmannwillerkopf, bien connu des Chasseurs. Elle y subira de lourdes pertes mais conservera ses positions.