Les œuvres de la Grande guerre

Nous sommes actuellement dans une ère de célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale et des armées. Au fil des années beaucoup d’informations sur cette période seraient tombées dans l’oubli, sans toutes les œuvres que cette guerre a inspirées et inspirera comme une source inépuisable.

Grâce aux artistes, écrivains et historiens qui s’imprègnent de la Grande guerre, leurs œuvres accomplissent un devoir de mémoire envers ceux qui ont combattu pour la France et veillent  à ce que l’histoire ne les oublie pas.

Poèmes sur une guerre

Jacques Biard est un auteur engagé dont  la mission est de faire vivre le souvenir de nos morts. Il montre une fois de plus l’importance qu’il porte à la mémoire des soldats. Avec son ouvrage  « poèmes sur une guerre », l’auteur rend hommage à tous les combattants de la Grande Guerre.

La foire aux livres, Espace Rencontre accueillera M. Jacques Biard, pour présenter son dernier recueil sur tous les combattants de la Grande Guerre suivie d’une séance de dédicaces le 19 novembre de 10h à 18h.

Conférence sur les chars de la Grande Guerre

Historien et Maquettiste, M. Gilles Thomas a décidé de mettre en lumière le rôle des chars durant la Première Guerre mondiale un défi technique, industriel et militaire sans précédent.

Cette conférence a pour thème « un an pour révolutionner le combat terrestre ».  La création des chars de guerre devait répondre au besoin de la France et de l’Angleterre pour percer en urgence les fronts défensifs de l’armée allemande en 1915. L’enjeu était d’étudier, tester, produire et mettre en marche cette machine en une année. Cette nouvelle arme a participé de façon conséquente à la victoire.

La conférence sur les chars de la Première Guerre mondiale se déroulera le 20 novembre au mess Bellecour à partir de 16h00 au Quartier Général Frère – Lyon 7e.

©CCOM OGZDS-SE