On ne vous raconte pas de salade : voici les gagnants du Trident d’Or 2019

Mercredi 05 juin se déroulait à l’Institut Paul Bocuse d’Ecully (69) la finale du concours culinaire interarmées, le Trident d’or. L’épreuve finale s’est disputée par 8 équipes et a été remportée par l’équipe de Saint-Maixent qui s’empare du premier Trident d’or et accède ainsi à la compétition internationale de FORT LEE aux Etats Unis.

Cette compétition culinaire organisée par le Commissariat des armées, voit s’affronter tous les deux ans des équipes composées de deux cuisiniers issus du Ministère des armées. Cette 3ème édition du concours culinaire des armées « Le Trident d’Or » avait comme thème : les déclinaisons autour de l’œuf pour l’entrée et « la canette » pour le plat.

Les cuisiniers ont dû à partir d’un panier de produits frais imposé du catalogue de l’Economat des armées, choisir avec efficience des légumes et des fruits de saison afin de limiter le gaspillage alimentaire. Une autre contrainte s’ajoutait à eux : ne pas excéder le budget imposé de 7.62€ HT

Le but de cette compétition culinaire ? Décrocher une place pour participer à la compétition internationale de FORT LEE, aux Etats-Unis, au 1er semestre 2020. Mais aussi valoriser le savoir-faire des cuisiniers militaires et participer au rayonnement de la communauté RHL (restauration-hôtellerie-loisirs).

Pour nos deux gagnants de cette édition c’est chose faite, le chef Marquet Guillaume et son commis Moreau Franck ont su prouver leur maîtrise du geste et du temps en réalisant des plats de qualité.

A propos de la 3ème édition du Trident d’Or

Le parrain de cette édition du Trident d’Or 2019, Guillaume Gomez, a été « Food person of the year » lors des Gourmands Awards en Chine en 2018. Plus jeune Meilleur Ouvrier  de France dans la catégorie Cuisine en 2004, il devient en 2013 le 4ème chef des cuisines de l’Elysée depuis le Général de Gaulle.