Opération parrainage citoyen Lyon : des jeunes parrainés par des réservistes militaires

Mardi 17 mai 2016, 15 jeunes ont reçu, en présence de leurs parrains réservistes militaires, leurs attestations de recensement au cours d’une cérémonie officielle, organisée en présence d’autorités civiles et militaires, à l’hôtel du Gouverneur militaire de Lyon.

Cette opération, déclinée dans toute la France, permet le parrainage d’un jeune citoyen au moment de son recensement par un réserviste opérationnel, citoyen ou honoraire qui l’accompagnera dans son parcours de citoyenneté jusqu’à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

A Lyon, avant la remise officielle des attestations de recensement, plusieurs temps d’échanges ont eu lieu entre les 15 jeunes et leurs parrains réservistes. Comme le souligne le lieutenant ® Sandrine, réserviste opérationnelle au sein de la délégation militaire départementale du Rhône et marraine de deux jeunes filles de Lyon: « Au cours de nos rencontres, nous avons discuté de manière informelle autour des notions fondamentales de l’engagement citoyen et des parcours dans la Défense et la réserve. Mes deux jeunes filleules se destinent à des métiers différents mais toutes deux se sont portées volontaires pour participer à cette première opération de parrainage et partir à la découverte de la Défense».

Dans la continuité de la Journée nationale du réserviste de mars au thème «Une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces», cela permet aussi de montrer aux jeunes l’importance de la réserve pour la Défense de notre pays.

Le recensement

Depuis 1999, tous les jeunes Français âgés de 16 ans doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Ils reçoivent alors une attestation de recensement. Le recensement permet d’obtenir une convocation pour effectuer la journée défense et citoyenneté (JDC) au sein d’un organisme militaire et l’inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans.

La Journée défense et citoyenneté (JDC)

Dernière étape du parcours de citoyenneté, la JDC est un rendez-vous obligatoire pour tous les jeunes français, âgés de 17 à 18 ans, leur recensement effectué. Articulée autour de la présentation des enjeux de la Défense, cette journée est complétée par la détection des jeunes en difficulté de lecture ou déscolarisés. Un certificat de participation est remis à l’issue, obligatoire pour l’inscription aux examens et concours d’Etat.