Opération Sentinelle : sécurisation des Fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay

Du 16 au 18 septembre 2016 au Puy-en-Velay (Haute-Loire), les militaires de l’Opération Sentinelle de l’EMT 69 ont participé à la sécurisation des 31e Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau.

Rendez-vous traditionnel et attendu du mois de septembre, les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau voient affluer quelques 100 000 personnes pendant les cinq jours de festivités. Elles transforment les rues du Puy-en-Velay en page d’histoire vivante où la population participe activement en se costumant.

A la demande du préfet, des militaires de l’opération Sentinelle ont été déployés pendant la période la plus dense afin de renforcer la sécurité de l’événement.

En totale coordination avec les forces de sécurité intérieures, les militaires ont effectué des patrouilles dynamiques dans leur zone dédiée, pendant les animations de rue et les spectacles de jour et de nuit ainsi que pendant le défilé final du dimanche.

La présence inhabituelle de des soldats de l’armée de Terre dans ce département a été très appréciée de la population qui leur a réservé un accueil chaleureux.

Avant leur départ, le préfet de la Haute-Loire a  vivement remercié le détachement de soldats pour la façon exemplaire dont ils ont mené leur mission au profit de cet événement et de la population.

Crédit : DMD 43