7eBCA : partenariat et entrainement pour la section d’appui mortier

Du 15 février au 6 mars 2016, le groupe mortier de la 2e compagnie de combat a été sollicité dans le cadre d’un partenariat mortier avec l’École d’Infanterie. Placé sous les ordres du sergent-chef Thomas, cet exercice s’est déroulé au camp de Canjuers.

Le groupe mortier du 7e BCA est en partie composé de jeunes récemment formés. Ils ont donc profité de l’occasion pour réapprendre à travailler ensemble dans le but de se présenter au challenge mortier national qui se déroulera du 19 au 24 juin 2016. Cette formation avait pour objectif principal de leur permettre de consolider leurs acquis et de former de futurs chefs de groupe mortier.

Accompagnés par le 2e Régiment étranger d’infanterie (REI), les « servants mortier » ont ainsi pu s’exercer plus activement, dans le but d’être opérationnels et de réaliser un travail de qualité au profit des stagiaires de l’Ecole d’Infanterie.

Après une phase de révision théorique et pratique, le groupe a eu l’opportunité de tirer près de 500 obus ! En effet, durant ces trois semaines de partenariat, nos chasseurs ont ainsi pu s’exercer de jour comme de nuit. Autrement dit, la pratique consiste principalement à la mise en batterie suivie de tirs avec des obus réels ou d’exercices.

Afin de compléter leur stage, le groupe mortier a également appréhendé l’utilisation du véhicule haute mobilité (VHM) dont la capacité de déplacement a déjà été approuvée. Avec sourire et fierté, nos jeunes chasseurs ont pu exploiter ce véhicule indispensable à leur spécialité.

Au bilan de ces quelques semaines riches et intenses, le groupe mortier a pu se réapproprier son armement de prédilection, ainsi que sa spécialité qu’il avait dû mettre de côté au profit de nombreuses autres missions, telle que Sentinelle.

7eBCA section d'appui mortier