Valence : des étudiants en immersion au 1er régiment de spahis

Du 2 au 4 décembre 2015, le 1er régiment de spahis de Valence a organisé un stage d’immersion en milieu militaire pour des élèves de l’École de gestion et de commerce de la ville (EGC).

Ce stage, organisé au quartier Baquet et sur le terrain militaire de Billard, a permis à 18 élèves, accompagnés de leurs professeurs, de renforcer leur capacité en leadership et d’appréhender les enjeux de Défense.

Après une instruction théorique, les élèves ont été initiés à la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle tactique, méthode de réflexion tactique utilisée dans les armées. Encadrés par des militaires, les élèves ont ensuite été mis en situation via des exercices pratiques, de jour comme de nuit, en petits groupes, sur des ateliers de secourisme au combat, de course d’orientation, de sortie terrain avec campement ou de parcours d’obstacles. L’objectif était de faire découvrir à ces futurs cadres l’importance de l’esprit d’équipe, de la cohésion et du sens du commandement-management menant à l’élaboration d’une décision en situation de crise.

Lors de ce stage, les élèves ont eu l’occasion de découvrir le milieu militaire de l’intérieur, comprendre les enjeux du métier des armes, rencontrer des soldats de retour d’opérations et aussi de participer aux couleurs régimentaires.

 

EGC_106