Passation de commandement à l’ECR du 503e RT

La passation de commandement de l’escadron de circulation routière (ECR) du 503e régiment du Train (503e RT) entre les capitaines Bonal et Rodriguez s’est déroulée le 25 juin dans le magnifique parc du château d’Espeyran, prêté pour l’occasion par le centre national du microfilm et de la numérisation qui poursuit une tradition initiée deux ans auparavant.

Présidée par le colonel Éric Renaut, commandant le 503e RT, la cérémonie s’est déroulée en présence d’une représentation de la mairie de Saint-Gilles, commune binômée avec l’unité et qui témoigne à son niveau du profond ancrage du régiment dans la région camarguaise.

L’ECR est une unité d’appui au mouvement constituée de 170 militaires. Spécialisé dans l’accompagnement ou l’escorte d’autres unités que ce soit en métropole ou en opérations extérieures, il connaît un taux d’engagement très dense qu’illustre actuellement la participation de deux pelotons au groupement de circulation routière (GCR) déployés en région parisienne dans le cadre des cérémonies du 14 juillet. Il détient depuis plus d’un an son propre parc « métier » de véhicules en gérant les CAGIVA, PVP et VAB.

Commandant d’unité depuis mai 2012, le capitaine Loïc Bonal a plus particulièrement commandé l’escadron de circulation et de transport (ECT) en Afghanistan au sein du bataillon logistique (BATLOG) PAMIR entre octobre 2012 et avril 2013 et le sous groupement logistique (SGL) à GAO, au Mali, dans le cadre de l’opération SERVAL entre février et juin 2014.

Après deux années marquées par un engagement opérationnel exceptionnel, le capitaine Bonal a rejoint les écoles militaires de Bourges dès cet été, tandis que le capitaine Julien Rodriguez qui a assuré sa suppléance à plusieurs reprises peut désormais pleinement s’épanouir dans le commandement de l’escadron.

LCL Arnaud BOURILLET, commandant en second du 503e RT

©ADT/503RT