PMIP-DN : des vacances pas comme les autres

Du 17 février au 01 mars 2019, 22 jeunes hommes et femmes âgés de 16 à 38 ans, ont participé à la Préparation Militaire Initiale et de Perfectionnement à la Défense Nationale (PMIP-DN) 2019-Alpha, sur la base aérienne 942 « Capitaine Jean Robert » de Lyon Mont-Verdun.

Durant 13 jours, ces stagiaires de tous horizons et toutes formations ont appris les rudiments de la vie militaire et les bases du combat, le secourisme, le maniement d’armes, l’organisation de la Défense Nationale et de l’Armée de l’Air, entre autres. Ils ont également visité les principales unités présentes sur la BA 942, comme celles de la base aérienne 115 d’Orange.

Connaissant un succès de plus en plus grand, la PMIP-DN représente le module initial de formation des jeunes se destinant à une carrière dans l’armée d’active ou de réserve opérationnelle, au sein de l’Armée de l’Air.

Les jeunes volontaires sélectionnés se verront, par la suite, proposer un contrat d’Engagement à Servir la Réserve (ESR) et accéderont à la Formation Initiale du Réserviste (FMIR), d’une durée de 5 semaines, qui permettra de les qualifier « Prodef » (Protection-Défense), afin de renforcer les équipes de la base aérienne, comme d’armer les plots « Sentinelle », « « Vigipirate » et « Cuirasse », de défense du territoire national.

©CIIRAA BA942