PMM de Lyon : commémoration du centenaire de l’armistice de 1918

Comme chaque année, la Préparation Militaire Marine de Lyon a été invitée à commémorer l’armistice de la 1ère Guerre Mondiale dans plusieurs municipalités. Les stagiaires de la 48ème promotion de la PMM de Lyon ont répondu en nombre pour y participer.

C’est d’abord à Villeurbanne qu’une délégation de la PMM a été envoyée le samedi 10 novembre en fin de journée. Les dix stagiaires volontaires, qui participaient à leur première cérémonie, ont eu l’opportunité de représenter la Marine Nationale au son de la Musique de l’Artillerie.

Le lendemain, le dimanche 11 novembre, pas moins de quatre délégations de la PMM de Lyon ont été invitées à Lyon, Condrieu, Saint-Priest et Vaulx-en-Velin. Sur la place Bellecour, à Lyon, face à la tribune officielle, les stagiaires de la délégation de la PMM, emmenée par son nouveau chef de centre, le lieutenant de vaisseau Jean-François, ont pu assister à une importante cérémonie composée des troupes lyonnaises des différentes armées. La cérémonie s’est terminée au son des cloches à 11h comme partout en France.

Durant ces cérémonies, les stagiaires volontaires ont pu écouter les différentes discours leur rappelant ainsi l’importance de transmettre le souvenir des soldats mobilisés, décédés ou blessés de la 1ère Guerre Mondiale.

Enfin, pour clore ce cycle mémoriel, la PMM de Lyon a répondu favorablement à l’invitation de l’Association des réservistes de Lyon et du Rhône (AORL) afin d’honorer l’amitié franco-allemande lors de deux cérémonies. D’abord au cimetière militaire de La Doua puis au cimetière allemand de Dagneux dans l’Ain.

©PMM de Lyon