[Portrait de réserviste] Trophée des réserves : quand sport, engagement et réserve ne font qu’un

Le dimanche 6 mars 2016 des réservistes de la zone de Défense Sud-Est ont tenu à participer, aux côtés des réservistes opérationnels et citoyens venus de toute la France, au trophée des réserves à Paris, course à pied de 21,1 km sur le parcours du semi-marathon de Paris.

Témoignage du lieutenant (RC) Patrick, responsable informatique réseau et téléphonie dans une société privée de Haute Loire, secrétaire de l’association départementale des radioamateurs au service de la Sécurité Civile 43 et réserviste citoyen très engagé au sein de la délégation militaire de son département (DMD 43).

Lieutenant (RC) Patrick : « Réserviste citoyen de l’armée de Terre à la DMD 43 depuis décembre 2014, il s’agit de ma deuxième Journée nationale du réserviste (JNR). Réserviste citoyen, je suis membre de l’association des cadres de Reserve de Haute Loire. A ce titre, je participe aux cérémonies commémoratives, présente la réserve lors de conférences dans le milieu entrepreneurial et m’investis au sein d’associations militaires départementales.

Dans ce cadre, le trophée des réserves représente pour moi un symbole qui unit la Nation avec son armée, autour des valeurs sportives, du dépassement de soi et de la citoyenneté. Sportif et homme de terrain, je m’entraîne régulièrement à la course à pied, l’escalade, la moto, le VTT et le tir sportif. J’ai déjà représenté la Défense à des challenges comme le 15 km du Puy en Velay, le trail du lac du Bouchet ou le semi de Marvejols Mende.

Malgré la météo plutôt défavorable, à 9h30, nous étions 150 réservistes à nous élancer de l’esplanade du château de Vincennes avec un tee-shirt floqué « Nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces », le thème de la JNR 2016. 1h37 plus tard, je passais la ligne d’arrivée. A 14h00, une cérémonie de levée des couleurs et de remise des récompenses s’est déroulée dans l’enceinte du Quartier Carnot de la Garde Républicaine, dans le XIIe arrondissement de Paris. J’ai reçu une médaille récompensant mon classement : je suis dans le TOP 10.

Au-delà du challenge sportif, ce trophée m’a permis de mettre en avant mon rôle de réserviste en répondant aux questions de sportifs engagés dans la même course, voyant mon dossard Réserve et de rencontrer d’autres réservistes, de toutes les armées. C’est un agréable moment de cohésion et de convivialité : je compte y participer à nouveau l’année prochaine. »

La JNR 2016 se déroule sur l’ensemble du territoire national du 6 mars au 2 avril 2016. Les événements organisés mettent à l’honneur les citoyens qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la Défense de notre pays en souscrivant un engagement à servir dans la réserve militaire (ESR) opérationnelle ou en consacrant du temps bénévolement au sein de la réserve citoyenne. Ils offrent également l’opportunité aux jeunes de s’informer sur la réserve militaire et aux entreprises et administrations de découvrir cet engagement.