Première signature de convention autour du Brevet d’Initiation Aéronautique pour la base aérienne 942 de Lyon Mont Verdun

Ce jeudi 19 novembre 2015 sur la base aérienne 942 de Lyon Mont Verdun, s’est déroulée la première signature de convention autour du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Cet évènement concrétise la coopération entre le collège Professeur Dargent (Lyon 3e), l’aéroclub « Les ailes lyonnaises » de Bron et la base aérienne 942.

Cette convention permet à des élèves de troisième de bénéficier d’une cinquantaine d’heures de cours spéciaux, pour appréhender des notions essentielles au pilotage d’aéronef, concrétisées par un vol-découverte.

Au travers de ce partenariat, la BA 942 souhaite faire vivre et développer le lien armée-jeunesse en donnant l’opportunité, aux élèves intéressés, de découvrir l’univers aéronautique aux côtés d’intervenants passionnés par leur métier.

Parmi les cours dispensés par les aviateurs de la BA 942, on retrouve 6 grandes thématiques:
-aérodynamique et mécanique de vol
-météorologie
-règlementation, navigation et sécurité des vols
-histoire de l’aéronautique et de l’espace
-connaissance des aéronefs
-anglais aéronautique

Le colonel Hervé Guillerault, commandant la base aérienne 942, Mme Fèvre, principale-adjointe du collège et M. Audignon, président de l’aéroclub, ont chacun leur tour signé la convention illustrant ce nouveau partenariat. Ils étaient accompagnés par le Capitaine Frédéric, commandant le Centre Météorologique des Opérations Aériennes (CMOA) et référent BIA au sein de la BA 942 ainsi que par M. Piejak-Milko, coordinateur de la Classe de Défense du collège professeur Dargent. M. Kaplinsky, Inspecteur de l’Éducation Nationale, et Mme Bonnanfant, du Comité d’Initiation Régional à l’Aéronautique et au Spatial (CIRAS), représentaient quant à eux le Rectorat de Lyon.

Le collège professeur Dargent, au travers de M. Piejak-Milko, a tenu à remercier la base aérienne 942 pour « ce moment convivial qui se voulait dans le contexte actuel, un temps de rapprochement entre l’Éducation Nationale, la société civile et la Défense autour des notions d’excellence et de citoyenneté. »

© Aspirant Marion