Premiers fusils d’assaut HK 416 F sur la base aérienne 942 : Testés et approuvés !

Vendredi 5 avril 2019, les fusils d’assaut HK 416F canons courts qui équiperont prochainement le personnel commando et cynotechnicien de l’escadron de protection de la BA 942, ont été testés par les spécialistes armuriers sur le champ de tir du détachement air 278 d’Ambérieu-en-Bugey.


Conçu par la société Heckler & Koch, le HK 416 a été pensé pour s’adapter aux besoins des militaires français. Cette arme de nouvelle génération est entièrement modulable et reste fiable dans toutes les conditions ce qui permet de gagner en efficacité. Elle possède un avantage certain pour la précision des tirs à plus longue distance. Ses faces sont, en effet, recouvertes de quatre rails Picatiny facilitent le montage de nombreux accessoires comme une poignée avant, un lance-grenades 40 mm ou une baïonnette qui permet d’augmenter sa puissance de feu. Des lampes tactiques, des pointeurs laser ou des aides à la visée peuvent également être fixés à l’arme.

Bilan de cette séance de tir pour les armuriers : le HK 416 F a démontré sa fiabilité (aucun incident de tir), sa précision et sa facilité d’emploi. La prochaine étape pour la BA942 est la formation des commandos à l’utilisation de ces armes, avant leur emploi effectif. La prochaine livraison est prévue en 2020 : la BA942 recevra une centaine de HK 416 F canons longs.

Le saviez-vous ?

Le HK 416 F est le nouveau fusil d’assaut destiné à équiper l’ensemble des militaires français. Son arrivée dans l’armée de l’air a débuté en 2018. Il a été sélectionné dans le cadre du programme « arme individuelle du futur » (AIF) et a fait l’objet d’un marché de réalisation notifié en septembre 2016. Ce choix est intervenu après plusieurs mois d’essais et de sélection menés conjointement par la direction générale de l’armement (DGA) et les armées. Au total, 2 470 armes courtes et 10 740 armes longues (appelées aussi « standard ») sont destinées à l’armée de l’air. Les livraisons de ces fusils d’assaut HK 416 F se termineront en 2028.