Préparation militaire initiale d’étudiants infirmiers sur le camp de Chambaran

Du 4 au 8 avril, une dizaine d’étudiants en soins infirmiers de la région Auvergne Rhône-Alpes ont réalisé une préparation militaire initiale Défense nationale (PMIDN) santé sur le camp de Chambaran (Isère), encadrés par des réservistes de la direction régionale du service de santé des armées (DRSSA) de Lyon et du Régiment médical (RMED) de La Valbonne.

Ces étudiants de 2nde ou 3ème année au sein d’Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ont eu l’opportunité de vivre une première expérience du milieu militaire. Après une présentation de la Défense, et plus particulièrement du service de santé des armées, les stagiaires ont notamment reçu des instructions opérationnelles sur les armements individuels FAMAS et PA, sur les fondamentaux de la vie militaire, la topographie, les transmissions et la prévention contre les mines et les engins explosifs improvisés. Mettant en pratique les enseignements reçus, les étudiants ont ensuite réalisé une marche de 7 kilomètres avec sac à dos, ainsi qu’une course d’orientation et un parcours d’obstacles.

Le lieutenant de réserve Philippe, du bureau opération instruction réserve du RMED témoigne : « Les étudiants ont totalement adhéré à la formation, qui est un bon complément à leur formation médicale civile. Certains souhaitent rejoindre la réserve opérationnelle du service de santé des armées dès cette année ».

L’ensemble des stagiaires a reçu l’attestation de réussite au stage et l’insigne distinctif PMIDN.

En savoir plus sur la formation initiale du réserviste santé : https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/index.php/service-de-sante-des-armees/le-reserviste/parcours-et-formation/formation-initiale

Pour intégrer une préparation militaire initiale ou une formation de réserviste santé, contactez un Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA).

[/one_half]