Raid Hivernal des Patrouilles Alpines aux Aillons-Margériaz

La station des Aillons-Margériaz a accueilli samedi 4 et dimanche 5 mars l’édition 2017 du Raid Hivernal des Patrouilles Alpines (RHIPA).

Organisée par l’Association des Réservistes de la Savoie, cette compétition regroupe depuis 25 ans les meilleures patrouilles  des unités de la réserve opérationnelle de la 27ème brigade d’infanterie de montagne (27ème BIM), et une représentation des réservistes venus d’Île-de-France, des Pyrénées mais aussi 2 équipes d’Italie. Ces 2 dernières sont également des réservistes et sont spécialisées dans le combat en zone montagneuse, elle sont plus connues sous le nom des « Alpini ».

Avec pour camp de base la ferme de la Mense à Aillon-le-Jeune, la compétition a débuté samedi avec les épreuves techniques de secourisme en montagne, connaissance des Alpes, topographie alpine, recherche de victimes en avalanche, et cette année petite nouveauté, du tir à la carabine laser. Ensuite les 14 patrouilles se sont retrouvées dimanche matin à 07h00 à Margériaz 1400 pour arpenter un magnifique parcours soutenu par le service des pistes de la station.

Ce raid avoisinant les 1000 m de dénivelé positif se termine par l’itinéraire technique et exigent nommé « La marge » dont l’arrivée culmine à 1845 m d’altitude. A l’issue du parcours, la députée de la circonscription Chambéry-Bauges, madame Bernadette Laclais a remis la traditionnelle coupe du colonel Stumm à l’équipe vainqueur de l’épreuve phare de ski de randonnée devant celle du 13ème BCA, et du 93ème RAM, à noter que juste derrière ce trio, le 27ème BCA et l’équipe Italienne des Alpini terminent aux coudes à coudes. Concernant les épreuves techniques, le 13ème BCA truste les 2 premières places du podium suivi des Pyrénées, et juste derrière les Alpini se hissent à la 4ème place grâce à leurs connaissances en montagne et une bonne maitrise de la langue Française.

Avec 42 concurrents, en majorité des jeunes réservistes de notre région, ce raid permet à la réserve opérationnelle, habituellement projetée sur le territoire Français en opération « sentinelle », de pratiquer une activité montagne et de renforcer les valeurs de fraternités et de cohésions avant de repartir en mission. Nos jeunes réservistes se sont déjà tous donnés rendez-vous pour l’édition 2018.

©13BCA