Raid montagne pour le GCM7 dans le massif des Cerces

Sur la période du 07 au 10 mars 2016, le Groupe Commando Montagne 7 (GCM7) a effectué un raid montagne en étoile à partir du refuge militaire des Drayères.

Au programme pour nos 13 commandos :

Jour 1 : Après plus d’une heure de ski-joering (technique norvégienne de tractage par un véhicule), le groupe a continué son ascension sur 200m avec des skis de randonnés afin de rejoindre le refuge militaire des Drayères. Différentes remises à niveaux ont été programmées avec notamment une mise en situation d’avalanche avec plusieurs victimes et déclenchement des secours.

Jour 2 : Suite aux conditions météo difficiles le groupe a préféré s’orienter sur l’ascension du col de Névache (2794m et plus de 700m de dénivelé). Malgré ce changement de programme, les commandos ont poursuivi leur sortie avec une montée jusqu’à la cabane de l’Ours (2500m et plus de 350m de dénivelé) lors de la seule heure d’accalmie de la journée.

Jour 3 : Progression sur les pentes vierges jusqu’au sommet de la Roche de la Grande Tempête qui culmine à 3002m. Une petite montée supplémentaire en après-midi pour une ascension jusqu’au Col du Pain de Sucre (2588m et 438m de dénivelé) pour terminer la journée. Lors de leur passage au refuge civil, la troupe a profité d’une rencontre avec l’EM27 en manœuvre également, pour partager un moment de convivialité.

Jour 4 : Retour sur la station de ski de Valloire via le sommet de Roche Château (2898m et plus de 750m de dénivelé).

Les commandos du GCM7 totalisent environ 2550m de dénivelé positif sur ces 4 jours. Autrement dit un raid sportif qui ferait des envieux parmi nos amoureux de la montagne. Après cette remise à niveau théorique et pratique, le GCM7 est prêt à entreprendre d’autres raids encore plus ambitieux !

Crédit photos: 7e BCA