Le raid tactique été du 7e régiment du matériel

Cette année, le raid été du 7e régiment du matériel (7e RMAT) avait lieu dans le massif de l’Oisans du 9 au 11 octobre. Entre ateliers de combat et secourisme en zone montagneuse, ce raid permet d’entretenir les savoir-faire en termes de techniques d’alpinisme (équipement de passage, rappel, cramponnage) en lien avec la spécificité montagne du régiment.

La manœuvre s’orientait sur la reconnaissance d’axes et de points particuliers, accompagnée de simulations d’incidents de parcours pour tester les réactions des différents groupes.

Sur place, la section SIC (systèmes d’information et de communication) a pris en main le déploiement des moyens de transmissions ainsi que la mise en œuvre des procédures. Le réseau a ainsi pu être établi jusqu’à la portion centrale de Lyon et permettre au personnel de rester en liaison.

Si le premier atelier consistait à reconnaitre un point particulier en montagne, le second était, quant à lui, basé sur la topographie, permettant ainsi de s’entraîner à la désignation d’un objectif et à l’évaluation d’une distance sur une carte avec utilisation de la boussole. Savoir se repérer et se déplacer en zone montagneuse est un élément clé pour le personnel du régiment.

Lors de sa progression, la section a également été amenée à mettre en place le traîneau de transport d’une victime, UT 2000, afin de simuler une évacuation d’un personnel blessé en montagne. Grâce à l’installation d’un rappel guidé, sur lequel l’UT 2000 a progressé, le blessé a pu franchir les obstacles liés au relief et être mis en sécurité pour garantir son évacuation.

Ce raid tactique aura également été marqué par des rencontres avec les élus des communes traversées, qui tenaient à témoigner de leur soutien aux forces armées.

A propos du 7e RMAT

Fort des compétences techniques de ses 650 hommes (80% de militaires et 20% de civils), le 7e RMAT est dépositaire d’une mission de maintenance opérationnelle qu’il exerce aussi bien au quotidien dans ses ateliers que déployé en manœuvre ou en opération extérieure.

Le 7e RMAT est chargé, au quotidien, de soutenir les matériels terrestres (véhicules, armement, optique, transmissions,…) des unités stationnées en région Auvergne Rhône-Alpes, soit 13 régiments ou organismes majeurs. Il assure également une mission d’approvisionnement en rechanges et matériels complets au profit de 36 unités. Il participe enfin à l’ensemble des opérations de l’armée de Terre, sur le territoire national comme sur les théâtres d’opérations extérieures et  intervient dans la formation des techniciens de ses spécialités.

Le 7e RMAT se démarque des autres formations de maintenance par son appartenance aux troupes de montagne. Ainsi, il fournit un effort permanent de formation de spécialistes qualifiés amenés à évoluer en zone montagneuse.