Rallye des pelotons du 1er régiment de spahis !

Du 14 au 24 janvier, les pelotons du 1er régiment de spahis étaient sur le site d’entrainement de Billard dans la Drôme, pour un rallye de contrôle de leur préparation opérationnelle métier en amont de la préparation opérationnelle interarmes qui engagera tout le régiment.

Dans le froid hivernal, le peloton du lieutenant Jérémy débute son rallye par un parcours naturel d’aguerrissement comportant plusieurs obstacles majeurs. Le temps file, les militaires sont sous pression et lourdement équipés. Ils doivent également prendre en compte un personnel considéré comme blessé sur un brancard.


Pendant plusieurs heures, leur résistance physique et leur rusticité sont mise à l’épreuve sur de nombreux ateliers. En fin de parcours, le peloton est sollicité pour le contrôle d’une zone qui sera assaillie par différentes populations, foule en colère, médias, groupes de casseurs, civils blessés, etc. Du chef de peloton au plus jeune, tous s’impliquent pour gérer cette situation de crise.

Le soir venu, ils s’engagent ensuite dans une marche d’infiltration de nuit avec observation d’un objectif, suivie d’une course d’orientation, d’un questionnaire technique, de la recherche d’une cache, puis au lever du soleil par la mission de capture d’un prisonnier.

Sans répit, le peloton rejoint enfin la plateforme d’observation du site de Billard, où il est contrôlé sur la conduite de tir, avec l’installation des pièces, puis la destruction de cibles.


Grace à ce rallye de contrôle, les pelotons du 1er régiment de spahis sont fin prêts à entamer la phase de préparation opérationnelle interarmes (POIA) avec les unités de la 6e brigade légère blindée !