Record de tir mondial longue distance au 1er régiment de chasseurs d’Afrique

Camp de Canjuers, samedi 22 août 2015, 19h30 : l’adjudant Benjamin du 1er régiment de chasseurs d’Afrique réalise le record du monde de tir longue distance de 3695m avec un fusil de précision « 408 CHEYTAC ».

Position stable, cartouches à côté du fusil, le troisième et le quatrième coup traversent la cible en son centre. Deux des cartouches sur les six de la série sur une cible C300 type concours de 130cmX120cm à la distance de 3695 mètres (mesure GPS).

Tout a commencé en Juin 2014 lorsque l’adjudant réussit un tir à distance de 2960 mètres et prend conscience des capacités extraordinaires de ce calibre qu’il décide d’exploiter avec son équipe.

Avec l’arrivée de l’hiver, ne pouvant tirer, il met à profit ce temps pour faire évoluer les aspects techniques de l’arme ainsi que sa façon de travailler avec son équipe du Club Sportif et Artistique des armées. En effet, un tel exploit est réalisable qu’en groupe avec différents postes : spotters cible, spotters vent, liaison radio, coach pour les corrections, un sport collectif…

Ce tir bat le précédent record détenu jusqu’alors par un Russe qui quelques mois auparavant avait réussi à toucher la base de sa cible une seule fois à la distance de 3400 mètres. Pour les anglo-saxons, ce tir est important puisqu’il dépasse la mythique barrière des 4000 yards ».

Texte : LTN Caroline
Crédit photo : cellule communication du 1er RCA

une-1erRCA_tir_record_mondial