Relai Bron-Ceyzérieu

Samedi 30 mars, 84 élèves praticiens de 3e année des École militaire de santé de Lyon-Bron (EMSLB) ont rendu hommage à leur parrain de promotion en reliant Bron et Ceyzérieu (01) en course à pied.


Ce défi sportif consistait à rallier en courant la tombe de leur parrain de promotion, le médecin capitaine André Genet, médecin militaire compagnon de la Libération. Engagé dans les forces françaises libres en 1940 et affecté à la Légion étrangère, il est mort au combat en 1945 en transportant les blessés sous le feu de l’ennemi. Ses valeurs de courage et de dévouement guident les élèves tout au long de leur scolarité. Les élèves souhaitaient renforcer la cohésion de la promotion par l’effort.


Dès 7h, le médecin général inspecteur (MGI) Foehrenbach a donné le départ. Les élèves devaient effectuer des relais d’une dizaine de kilomètres par groupes sur une distance totale de 104 kilomètres. Ils ont traversé 3 départements : le Rhône (de Bron à Jons), l’Isère (de Villette d’Anthon à Chavanoz) et l’Ain (de Loyettes à Ceyzérieu). A 17h15, après 10h de course, les élèves ont franchi la ligne d’arrivée sous les applaudissements.


Après un dépôt de gerbe sur la tombe du médecin capitaine Genet, les élèves ont entonné leur chant de promotion. « Cet hommage est un acte fondamental tant est puissante l’adhésion aux valeurs essentielles que leur parrain a incarnées : courage et dévouement jusqu’au sacrifice suprême, savoir médical conjugué à la plus haute valeur militaire, fidélité indéfectible à ses compagnons d’armes » a déclaré le MGI Foehrenbach.


« Cette journée a été exaltante et éprouvante. Nous sommes fiers d’avoir accompli ce relais et émus de la cérémonie. Nous avons vécu un moment fort en cohésion » explique l’Aspirant Pharmacien (AP) Cyril, organisateur.

©EMSLB