Remise des prix du Trinôme académique de Lyon

Jeudi 16 mai 2013, à partir de 17h00, le général de corps d’armée Martial de Braquilanges, Gouverneur militaire de Lyon a présidé la 6e remise des prix du trinôme académique de Lyon, en présence notamment de Madame Moulin-Civil, Rectrice du Rhône, de Monsieur Rosset, Inspecteur académique et de Monsieur Serge Point, président de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) de la région lyonnaise.

Le thème, pluridisciplinaire, retenu par le Trinôme académique pour cette année scolaire 2012-2013 était: «Défense, sécurité et citoyenneté dans le contexte national ou mondial».

Chaque prix récompense le travail collectif d’une classe ou d’un groupe d’élèves portant sur des questions de «Défense et de Sécurité». Cette réflexion sur les enjeux de Défense s’inscrit dans le parcours de citoyenneté des élèves de collèges et lycées, avec le recensement et la Journée Défense citoyenneté.

Modalités de participation au concours: Les équipes de professeurs et d’élèves volontaires ont tout d’abord élaboré un projet à partir du thème proposé et l’ont soumis pour sélection au Trinôme académique ainsi qu’aux inspecteurs des disciplines concernées en octobre 2012. Après sélection, les équipes avaient jusqu’au 17 avril 2013 pour rendre leurs productions écrites, vidéo et web. Il y avait cette année un prix collège, un prix lycée général et nouveauté 2013, un prix lycée professionnel.

Les lauréats 2013:
• Catégorie collège: la classe de défense et de sécurité globale du collège Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin;
• Catégorie lycée général: un groupe de 10 élèves de 1ère S du lycée du Forez de Feurs (Loire);
• Catégorie lycée professionnel: la classe de 2nde Pro Cuisine du lycée hôtelier de Saint-Chamond (Loire).

Le Trinôme académique
En 1982, les Ministres de l’Education nationale et de la Défense signaient un protocole qui déclarait en préambule «la notion de sécurité est indissociable en France de l’existence d’une communauté nationale façonnée par l’histoire, animée d’un véritable esprit de défense. La mission de l’Education nationale est d’assurer une éducation globale visant à former de futurs citoyens responsables».

Ainsi, depuis 1988, pour aider les enseignants à remplir cette obligation, il existe dans chaque académie un «trinôme académique» composé d’un représentant du Ministère de l’Education nationale, d’un représentant du Ministère de la Défense et d’un représentant de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Les trinômes aident les professeurs à dispenser cet enseignement de Défense sous forme de conférences, séminaires, débats, visites d’installations militaires…

 

©CCOM OGZDS-SE