Remise d’insignes à la 8ème promotion de la classe préparatoire à l’enseignement supérieur pour les « Racines du 8 »

La 8e promotion de la classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) de l’Ecole des pupilles de l’air (EPA) a reçu son insigne lors d’une cérémonie le samedi 30 janvier 2016.

Au cours de cette cérémonie réunissant les classes préparatoires, les familles et les cadres de l’EPA, les élèves de CPES, appelés « Racines », furent mis à l’honneur en présence de leur marraine, le lieutenant-colonel Anne-Laure.

Celle-ci est l’une des quinze femmes pilote de chasse en France. Aujourd’hui commandant le Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI) à Salon de Provence, elle a effectué 110 missions de combat au sein de l’escadron « Normandie-Niemen » entre 2004 et 2010. Cet officier au parcours riche sera pour eux un exemple à suivre.

L’insigne, créé par la 6ème promotion de CPES, a été épinglé sur la veste de cérémonie des « Racines » par leur marraine et leurs parrains, les Khûbes (les élèves des classes de l’air effectuant une troisième année).

Ainsi cette cérémonie fut aussi l’occasion de décorer des palmes académiques un membre du corps enseignant ainsi que de rencontrer et partager avec des anciens élèves leur expérience et leur parcours. Cette cérémonie matérialise ainsi l’identité propre de la CPES, tout en l’inscrivant parfaitement dans celle des classes de l’air par une filiation naturelle.