Remise des prix du Trinôme académique 2018

Jeudi 17 mai en fin d’après-midi, les élèves de 3ème 1 du collège Les Champs de Saint-Etienne, de 3ème 2 du collège Maria Casarès de Rillieux-la-Pape, de 1ère S4 du lycée Beauregard de Montbrison et de 1ère S4 du lycée Descartes de Saint-Genis-Laval ont eu le privilège de découvrir l’Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon, à l’occasion de la remise des prix du concours du trinôme académique.


Comme tous les ans, ce concours donne l’occasion aux classes participantes de découvrir la défense et les armées de manière originale et ouverte, en abordant des thèmes spécifiques comme les opérations intérieures, plus techniques comme la furtivité ou plus général comme les principes et l’organisation de la défense.

Avec un travail collectif de recherche complété par des témoignages ou des visites d’unités militaires, chaque classe restitue sous la forme qu’elle choisit le produit de son travail.

Cette année, les productions ont été particulièrement variées allant du mémoire classique d’une vingtaine de pages, au site interactif sur Internet ou à la confection d’un jeu de plateau. Cette démarche volontaire s’inscrit dans un projet pédagogique, souvent pluridisciplinaire, s’inscrivant dans le parcours de citoyenneté des collèges et lycées.

Ces prix collège, lycée et mentions spéciales ont été remis par madame Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Lyon, monsieur Jean-Christophe Beckensteiner, président de l’association lyonnaise de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et du général Bertrand de Reboul, adjoint du général Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon.

Les lauréats auront l’honneur de participer à la Journée Internationale des Soldats de la Paix, le 31 mai 2018, au Palais des Nations à Genève.

Au travers des témoignages des élèves, cette soirée a encore permis de constater tout leur intérêt et leur curiosité à l’égard de la défense de la France, de leurs armées et de la notion d’engagement.

Profitant de cette occasion, le général Bertrand de Reboul a remis la médaille du Service Militaire Volontaire à Mme la rectrice de l’Académie de Lyon, Marie-Danièle Campion.

Cela a été l’occasion également d’affirmer la nécessaire relation forte entre l’éducation nationale et les armées pour promouvoir les valeurs de la République auprès des élèves et les faire adhérer.