Rencontre entre la classe Défense « Air » et les militaires de la base aérienne de Lyon

Le vendredi 5 juin 2015, 23 élèves de 5e de la classe de Défense et de sécurité globale du collège Elsa Triolet de Vénissieux, accompagnés de leur principale et de leurs professeurs d’Histoire et de Lettres, se sont rendus sur la base aérienne de Lyon Mont-Verdun.

Accueillis par le lieutenant-colonel Serge Bare, commandant en second, représentant le commandant de la base aérienne, pour une présentation des missions dévolues à cette emprise militaire stratégique, ils ont découvert ensuite le Centre météorologique des opérations aériennes (CMOA) commandé par le capitaine Frédéric, leur intervenant Défense.

Après un déjeuner au mess, les élèves ont initié des militaires à leur 2e jeu de société, qu’ils ont créé eux-mêmes, intitulé « Gallipoli 1915 », autour des combats des Dardanelles.

Cet événement fait suite à la présentation officielle du jeu aux représentants du consulat de Turquie, des forces armées australiennes et aux autorités de la Défense et de l’Education nationale de Lyon, le 4 mai dernier au sein du collège Elsa Triolet.

Il s’inscrit dans le cadre du partenariat initié depuis 2012 entre la base aérienne de Lyon et le collège Elsa Triolet pour la création d’une classe Défense.

Classes de Défense et de sécurité globale
En 2011, les ministères de la Défense et de l’Education nationale ont entériné une convention encadrant la création des «classes de défense et de sécurité globale». Les contacts réguliers entre élèves et militaires des 3 armées constituent un « fil rouge » à partir duquel les enseignants bâtissent un véritable programme de citoyenneté. Dans l’académie de Lyon existent 7 classes de Défense.