Rencontres Entreprises – Défense

Le 31 mai dernier, le Ministère des Armées est allé à la rencontre des entreprises de la Région Auvergne Rhône-Alpes lors d’un événement organisé par la Métropole du Grand Lyon.


Le but de cette journée était de présenter aux entreprises les modalités d’accès aux marchés afin de faciliter l’accès à ces derniers.

En effet, le ministère des Armées est le premier acheteur de l’État puisqu’il a réalisé en 2017, près de 18,5 milliards d’euros d’acquisition d’équipement militaire, mais également dans des secteurs tels l’informatique, la santé, le bâtiment…

De plus, les Armées s’attachent tout particulièrement à investir auprès des PME et TPE. Ces dernières représentent 80% des fournisseurs du ministère, et enregistrent plus de 30% de commandent (hors armement).

Chaque année, ce sont environ 14 milliards d’euros investis qui contribuent au développement de l’économie française, faisant du ministère des Armées, le premier investisseur de l’État.

Cette rencontre a donc permis aux acheteurs du ministère de rencontre les entreprises locales et régionales offrants des prestations de soutien vie courante (aménagement des espaces verts, fournisseurs de textiles et de matériels de montagne), de bâtiment, de travaux publics, ainsi que des entreprises appartenant aux domaines de la maintenance aéronautique.

Par l’entretien de ces échange commerciaux mais aussi de l’activité économique qui en découle, les Armées se placent en tant qu’acteur économique et social majeur dans le paysage local et régional.