Rencontres militaires blessures et sport – édition 2014

Du 16 juin au 4 juillet 2014, la 3e édition des Rencontres militaires blessures et sport (RMBS) organisées par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT) se déroulent à Bourges (Cher) et à Aubigny-sur-Nère (Cher). Ces rencontres rassemblent chaque année une cinquantaine de militaires blessés, tant physiques que psychiques, autour de discipline sportives variées.

Les blesséslogo RMBS sont encadrés par des professionnels du sport et handicap, du personnel soignant des hôpitaux d’instruction et des centres médicaux des armées et des cellules d’accompagnement, des professionnels qui les suivent très régulièrement dans leur parcours global de soin. L’objectif des RMBS est de leur faire découvrir la pratique d’activités sportives adaptées à leur handicap.

Des stages qui accueillent 54 blessés dont 6 issus du quart Sud-Est de la France

Cette année, du 16 juin au 25 juin 2014 puis du 25 juin au 4 juillet 2014, deux stages permettront aux blessés de découvrir athlétisme, tir à l’arc, escalade, équitation, basket fauteuil, hockey luge, escalade, activités nautiques, tir… Par ailleurs, un stage spécifique à destination des grands blessés leur donnera l’occasion de découvrir la boccia, la sarbacane et le foot fauteuil du 21 au 25 juin 2014.

Au total, 54 militaires blessés sont rassemblés, 43 de l’armée de terre, 1 de la marine nationale, 3 de l’armée de l’air, 2 de la gendarmerie nationale et, pour la première fois, 4 blessés britanniques. Ils sont en cours de rééducation ou de réadaptation, ou réintégrés sur des postes civils ou militaires. Parmi eux, 6 militaires, qui étaient au moment de leur blessure, ou sont encore, membres de régiments du quart Sud-Est de la France.

 L’accompagnement des blessés, une des priorités du ministère de la Défense

Parce que la blessure est un risque inhérent au métier de militaire, le suivi et l’accompagnement des blessés constituent l’une des priorités du ministère de la Défense. La prise en charge, le suivi et l’accompagnement du blessé le placent au centre d’un dispositif où la chaîne de commandement, le personnel médico-social et les partenaires agissent de concert pour permettre des soins et un soutien humain à la hauteur du sacrifice consenti.

Pour soutenir les blessés du ministère de la Défense et notamment ceux participant à l’édition 2014 des Rencontres militaires blessures et sport (RMBS), une vaste opération d’encouragements a été lancée sur les réseaux sociaux avec comme point focal le #blessésdeguerre. À ce jour, il a été utilisé plus de 1 000 fois dans des publications très diverses montrant ainsi le soutien croissant du grand public.

Plus d’informations sur le site internet info blessés famille: http://www.defense.gouv.fr/blesses