La rentrée du Gouverneur militaire de Lyon

Le 2 octobre 2019, le général Loiacono, Gouverneur militaire de Lyon a invité de nombreuses personnalités de l’agglomération lyonnaise dans sa résidence. Ce rendez-vous de rentrée a été l’occasion de réaffirmer le lien entre la communauté civile et les armées.

Un an après sa prise de fonction, le Gouverneur militaire de Lyon s’est exprimé en présence du préfet, du maire de Lyon, du président du conseil général ainsi que nombreuses autorités institutionnelles.

Lors de son discours, il a rappelé la singularité du métier de militaire : « nos soldats, vos soldats n’ont pas baissé la garde durant cet été et ont poursuivi leur mission ici et là-bas. »

Il a également insisté sur la signification de l’esprit de sacrifice propre aux armées : « Face à la menace permanente, violente, transnationale, multidimensionnelle, les opérations militaires n’obéissent à aucune limitation du temps de travail et la mort au combat n’est pas un accident professionnel. »

Enfin, le général a exprimé sa satisfaction à collaborer quotidiennement avec les différents acteurs économiques, politiques et culturels de l’agglomération lyonnaise.
« Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli » Saint-Exupéry, pilote de chasse mort au combat en juillet 1944.