La rentrée en zone de défense sud-est

Le général de corps d’armées Philippe LOIACONO, Gouverneur militaire de Lyon était invité au micro de « Lyon défense » pour parler de son parcours, de ses valeurs et de l’actualité de la zone de défense et de sécurité qu’il commande, ainsi que des grands rendez-vous à venir en cette rentrée 2019.

Marié, père de trois enfants, natif du Tarn le général Philippe LOIACONO est un officier de l’armée de Terre diplômé de Saint-Cyr et nommé, à l’issue d’une carrière jalonnée par des postes opérationnels, Gouverneur militaire de Lyon en juillet 2018.

Au micro de « Lyon défense » le général a rappelé sa mission principale qui est d’assurer la protection des français dans la zone Auvergne Rhône-Alpes et de défendre les intérêts de la France.
Cette mission se centre autour de deux points importants. Premièrement, la lutte contre le terrorisme avec le déploiement de l’opération Sentinelle dans la zone. Et deuxièmement, le gouverneur militaire de Lyon représente le ministère des Armées en région et apporte de la fluidité dans le dialogue civilo-militaire au niveau régional (avec le préfet de sécurité et de zone de défense sud-est et préfet du Rhône Pascal Mailhos, les édiles, et le monde économique).

Pour le général, on ne peut réellement parler de rentrée dans la mesure où nos soldats ont continué d’être engagés durant l’été. Pour autant, l’évènement marquant de cette nouvelle année, c’est la réception du matériel de dernière génération dans le cadre du plan SCORPION avec, notamment, les véhicules GRIFFON pour l’armée de Terre.

Le général a enfin présenté les différents unités présentes dans la zone : 21 000 hommes et femmes opérationnels en zone de défense sud-est, régulièrement projetés en opérations extérieures, que ce soit au Mali avec Barkhane ou en France avec l’opération Sentinelle.

L’interview se termine en rappelant les grands rendez-vous à venir :

  • La cérémonie du 11 novembre qui marquera cette année le centenaire de la Victoire de la première Guerre mondiale
  • Et le concert du Gouverneur qui aura lieu le 14 novembre au profit des blessés de l’armée de terre.