Reprise des activités opérationnelles sur la base aérienne 126

La base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara démarre un nouveau cycle d’activités opérationnelles à partir du 24 septembre 2018. Dans le cadre de la préparation des forces appelées à remplir des missions opérationnelles, plusieurs unités viendront sur la base aérienne d’ici décembre 2018.

Les hélicoptères Fennec des escadrons 5/67 « Alpilles » et 3/67 « Parisis » seront présents avec des tireurs d’élites MASA (mesures actives de sureté aérienne), du 24 septembre au 05 octobre et l’escadron d’hélicoptères 01.044 « Solenzara » de la base effectuera une campagne de tir sur le champ de tir de Diane du 23 au 26 octobre.

Une campagne de tir Rafale aura lieu du 29 septembre au 10 octobre pour l’entraînement au tir air-air et au tir air-sol des équipages du 2/30 «Normandie-Niemen» et du 03.030 « Lorraine » de Mont de Marsan. Le 01.004 « Gascogne » de Saint Dizier sera présent du 26 novembre au 07 décembre et les Rafale de la Marine nationale des flottilles 12F et 17F seront quant à eux présents du 05 au 16 novembre.

Durant ce semestre, la CPVAP (cellule de préparation et de validation avant projection) accueillera trois stages, d’une durée de 10 jours chacun. Cette cellule a pour mission la vérification des capacités opérationnelles de tous les fusiliers commando de l’armée de l’air avant leur projection sur des théâtres d’opérations.

Le commandement de la base aérienne de Ventiseri-Solenzara s’assurera pendant toute cette période et pour toutes les activités, du respect de la réglementation aérienne, avec le souci permanent de limiter la gêne occasionnée. Ces activités sont conduites dans un contexte d’engagement opérationnel extrêmement soutenu de nos forces, (en opérations extérieures et sur le territoire national) au profit de la sécurité de nos concitoyens.

©BA126