Retour sur la conférence du 13 novembre à la Manufacture des tabacs

Un cours de « théories des crises » un peu spécial s’est tenu le jeudi 13 novembre 2014 de 14h à 17h  pour les étudiants de Licence 3 et Master de l’université de Lyon 3, à la manufacture des tabacs. Trois militaires sont venus témoigner de leur mission en Afghanistan, à différents niveaux de  commandement et à des phases différentes de l’opération militaire.

IMG_7866Devant un amphi de près de 150 étudiants, deux officiers ont raconté leur expérience afghane : le  colonel Gilles Haberey, qui y a commandé un groupement tactique interarmes en 2012 et un capitaine du 503e régiment du train parti en 2014 comme commandant d’unité du détachement logistique multifonctions pour participer au désengagement de la force française.

Au-delà de l’opération militaire afghane, ils leur ont offert l’occasion de mieux appréhender le quotidien des soldats en mission mais également le cadre juridique d’une intervention militaire, les règles d’engagements des combats, l’éthique du combattant ou encore l’enjeu d’une mission de formation de l’armée nationale vers son autonomie.

Un sous-officier, le sergent-chef Jocelyn Truchet projeté en 2010 avec son bataillon de chasseurs alpins, revenu gravement blessé par une bombe artisanale et aujourd’hui toujours en activité au sein de l’armée de Terre, leur a également ouvert les yeux sur les risques inhérents au métier de militaire.

« Le but est de donner à nos étudiants une vision plus complète et réaliste de Les intervenants de gauche à droite: M. Lafay, le colonel Haberey, le capitaine Prat et le sergent-chef Truchetl’intervention de l’armée française en Afghanistan » explique M. Fabien Lafay, responsable du Pôle Réussite, directeur et fondateur du pôle universitaire de proximité. « Par ces témoignages, il leur est donné, comme rarement, la possibilité de voir des aspects ne pouvant être traités durant un cours traditionnel ou via les médias habituels: aspects humains, contacts avec les populations, perspectives d’intervention des différentes armées de la coalition, camaraderie concrète, exemplarité de nos forces »…

Les étudiants ont ensuite eu l’occasion d’échanger avec les militaires.

Pour conclure, M. Thomas Meszaros leur maître de conférences en sciences politiques leur a annoncé la tenue du concert du gouverneur militaire de Lyon le mardi 25  novembre prochain à 20h45 à la Bourse du travail de Lyon au profit des blessés de l’armée de Terre.