Retour sur la Journée du Marin du 21 mai 2014

Le mercredi 21 mai 2014, la Marine Nationale organisait la 2ème édition de la Journée du Marin au centre commercial Confluence, présidée par le contre-amiral (2s) Pierre SOUDAN, directeur de l’Ecole navale de 2006 à 2009, actuel directeur du projet centrale Lyon à l’EM Lyon Business School.

Le contre-amiral Pierre SOUDAN a accosté au quai de la Darse de Confluence, face à une haie d’honneur et a reçu l’accueil traditionnel de la Marine. Il a salué les intervenants militaires de cette journée, notamment « les jeunes de la Préparation Militaire Marine qui sont très nombreux à Lyon et les anciens qui sont en mesure de témoigner et de partager leur passion pour la Marine ».

Toute la journée, le public a découvert la Marine Nationale autour de plusieurs stands et animations. Sur l’espace « Marine du 21ème siècle » étaient exposés des maquettes géantes de bâtiments, aéronefs de la Marine Nationale et une exposition photo illustrant le travail des marins. Des conseillers du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Lyon ont donné des renseignements sur les carrières au sein de la Marine. Sur le stand de la Préparation Militaire Marine de Lyon (PMM), le public a rencontré des jeunes de 16 à 21 ans qui découvrent pendant une année scolaire la Marine Nationale et le milieu militaire. Enfin, l’Association Générale Amicale des Sous-Mariniers (AGASM) a présenté ses maquettes de sous-marins célèbres.

La Marine Nationale, une grande famille

« La journée du marin permet de réunir les marins d’active, de réserve et les anciens marins afin que cette communauté marine puisse se retrouver et témoigner. » a expliqué le capitaine de frégate (de réserve) Jean-Luc LOGEL, ajoutant: « Elle permet de donner une visibilité à la Marine Nationale à Lyon : elle ne compte pas uniquement des bretons et des toulonnais dans ses rangs. Cette journée permet aussi de montrer que cette paix, dont nous jouissons tous les jours, est notamment possible, grâce à des hommes tapis 24h/24h au fond des mers et qui assurent la sécurité de la France ».

La remise des prix du concours de dessins «Le Marin et ses métiers»

Ce concours a été organisé pour les élèves de CM1/CM2 du Rectorat de Lyon afin qu’ils découvrent l’éventail des métiers de la Marine Nationale. Le premier prix, a été attribué à Nina avec son dessin reprenant la devise de la Marine Nationale : « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ». Elle pourra visiter avec sa famille un sous-marin de la Marine Nationale à Toulon.

Sites Internet de recrutement :
Marine nationale : etremarin.fr

Modalités pratiques CIRFA de Lyon
· Adresse : 4, rue Gustave Nadaud – 69007 Lyon
· Contact : 04.37.27.36.10 (numéro d’appel unique)
· Horaires d’ouverture : lundi au vendredi, 08h15 à 17h15.

Plus de  photos sur notre compte twitter @Defense_Sud_Est

©CCOM OGZDS-SE