Le régiment médical (RMed) de la Valbonne félicité par le général LOIACONO

Le mercredi 24 juin 2020, le général de corps d’armée Philippe LOIACONO a rendu visite au régiment Médical (RMed) de la Valbonne afin de féliciter les soldats engagés dans l’opération Résilience.
Le général, commandant la zone terre sud, a tenu à souligner l’excellence du travail accompli et l’engagement sans faille des militaires du RMed.

Après l’annonce présidentielle de mesures d’urgence face à la propagation du virus fin mars, tous les militaires du régiment médical se sont mis en alerte dans l’attente d’être mobilisés. En quelques heures, les logisticiens et les auxiliaires sanitaires ont pris la route pour les différentes missions de lutte contre la propagation du virus des Armées.

EMR : 36 militaires du RMed ont été projetés pour le maquettage (Orléans), le montage et le service au sein de l’élément militaire de réanimation (EMR) de Mulhouse. Pendant 2 mois, en plus de l’appui des équipes médicales du service de santé des Armées (SSA), les soldats du RMed ont assuré des missions de protection, de logistique et d’alimentation en énergie et en eau de la structure médicale militaire.

ERSA : Deux détachements sont allés en renfort des établissements de ravitaillement de santé des Armées (ERSA) de Marseille et de Vitry le François. Une douzaine de militaires ont tenu la fonction de magasiniers santé. Cet appui logistique a permis aux équipes médicales de se reconcentrer sur les services surchargés des centres hospitaliers.

CTSA : Au centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) de Clamart, 3 magasiniers ont assuré la gestion de stocks et des livraisons de poches de sang au profit des hôpitaux militaires de la région parisienne.

HIA PERCY : Une dizaine d’auxiliaires sanitaires sont allés renforcer les rangs de l’hôpital d’instruction des Armées de Percy, dans les services courants afin de soulager les équipes soignantes.

BSPP : 25 militaires ont été déployés au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Ils ont été intégrés au sein des équipes d’intervention pendant plusieurs semaines. Grâce à leur formation en secourisme au combat, les soldats du RMed ont pu intégrer les rangs de la BSPP immédiatement et être très rapidement opérationnels.

MMR : Un détachement d’un quinzaine d’auxiliaires sanitaires sont en ce moment déployés à Mayotte au sein module militaire réanimation (MMR) dans le cadre de la poursuite de l’opération Résilience.

En plus de Résilience, le RMed a continué à assurer ses engagements opérationnels courant pour les opérations intérieures comme Sentinelle en France, ainsi que les opérations extérieures, comme à Barkhane au Sahel.

Les soldats du Régiment Médical de la Valbonne seront mis à l’honneur lors de la célébration de la Fête Nationale à Paris pour leur engagement pendant la crise du COVID.